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On trouvera ci-dessous un compte-rendu des deux derniers ateliers que j’ai menés lors de ces rencontres annuelles.
Effectif : 18 participants
Comme c’est maintenant régulièrement le
cas dans les ateliers que j’anime, le point de départ de la réflexion a été
constitué par une liste de mots proposés par les enfants présents. Les
voici :
pleurer – heureux – le ski – la mort – la météo – la confiance – le cœur
– la vie – la santé – l’amitié – le métier – la peur – la paix – l’inondation –
la peine – le désespoir – l’espoir – la haine – l’émotion – la jalousie –
l’imagination – l’amour
Les jeunes ont
ensuite été invités à bâtir des questions incluant chacune un des mots de la
liste prédéfinie. Voici les questions qu’ils ont proposées et qui ont été
éventuellement amendées collectivement avant d’être retenues par le
groupe :
1.
Pourquoi vit-on ?
(5)
2.
Pourquoi pleure-t-on
? (6)
3.
Pourquoi avons-nous
des émotions ? (7)
4.
Qu’est-ce qui rend
heureux ? (6)
5.
Pourquoi se
moque-t-on des autres ? (9)
6.
Pourquoi
meurt-on ? (9)
7.
Pourquoi
vieillit-on ? (6)
8.
Pourquoi est-on
amoureux ? (6)
9.
Comment faire pour garder
la paix ? (11) (2)
10. Sans la peur, que
se passerait-il ? (7)
11. Comment fait-on
pour garder la tranquillité ? (3)
12. Qu’est-ce qu’il y
a après la mort ? (17) (16)
Les participants ont ensuite voté pour choisir la
question qui serait débattue. Le vote s’est déroulé en deux tours : un
premier où chacun pouvait lever la main autant de fois qu’il le souhaitait (nombre de voix en bleu) ; un deuxième, où n’avaient été retenues que les
deux questions les plus choisies, et où chacun ne levait la main qu’une fois (nombre de voix en orange). C’est la question n° 12 qui fut retenue :
Qu’est-ce qu’il y a après la mort ?
Effectif : 14 participants
Le point de départ de la réflexion a été
constitué par une liste de mots proposés par les enfants présents. Les
voici :
Mort – vie – obéir – voleur – bonheur – disparaître
– réfléchir – choisir – penser – apparaître – exister – maladie – humour –
empoisonner – amitié – grandir – rétrécir – manger – amical – parler – aveugle –
voir
Les jeunes ont
ensuite été invités à bâtir des questions incluant chacune un des mots de la
liste prédéfinie. Voici les questions qu’ils ont proposées et qui ont été
éventuellement amendées collectivement avant d’être retenues par le
groupe :
1. Pourquoi meurt-on ? (5)
2. C’est quoi la vie ? (4)
3. Pourquoi vivons-nous ? (6)
4. Pourquoi grandissons-nous ? (9) (3)
5. C’est quoi l’amitié ? (4)
6. Pourquoi mange-t-on ? (6)
7. Pourquoi est-on malade ? (5)
8. Comment faisons-nous pour voir ? (4)
9. Pourquoi est-ce dur de choisir ? (3)
10. Pourquoi
existons-nous ? (5)
11. Est-ce qu’on peut
rétrécir jeune ? (1)
12. Qu’est-ce qui définit
le bonheur ? (5)
13. Pourquoi les gens
nous empoisonnent-ils ? (4)
14. Pourquoi des
centaines de gens meurent-ils chaque année ? (7)
15. Pourquoi des
animaux disparaissent-ils ? (10)
(11)
On voit que la question de la brièveté de la vie ou, du
moins, de son caractère éphémère est très prégnante (questions n° 1, 13, 14,
15), talonnée de près par celle de la vie et de sons sens (questions n° 2, 3,
10). Ces jeunes, âgés de 6 à 12 ans, n’avaient jamais participé à une
discussion philosophique « institutionnelle », en classe ou dans un
autre cadre…
Les participants ont ensuite voté pour choisir la
question qui serait débattue. Le vote s’est déroulé en deux tours : un
premier où chacun pouvait lever la main autant de fois qu’il le souhaitait (nombre de voix en bleu) ; un deuxième, où n’avaient été retenues que les
deux questions les plus choisies, et où chacun ne levait la main qu’une fois (nombre de voix en orange). C’est la question n° 15 qui fut retenue :
Pourquoi des animaux disparaissent-ils ?
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