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Université populaire de Caen
Cette
année, les compte-rendus de discussion ne seront pas systématiques.
J’indiquerai cependant, pour chaque séance, au minimum : le support
utilisé, la liste des questions proposées et celle qui aura été choisie pour la
discussion.
Le
fonctionnement retenu par l’ensemble du groupe est le suivant : les
participants qui le désirent apportent un objet. Parmi ceux qui sont proposés,
on en choisit un. Les questions pourront soit être inspirées de cet objet, soit
être des questions « libres ».
Aujourd’hui,
Léa nous a proposé un petit bijou fantaisie, représentant la têre d’un
korrigan, sorte de lutin des légendes celtes.
1) L’imagination est-elle toujours bénéfique ?
2) Pourquoi aime-ton certains objets ?
3) Est-ce que c’est ridicule pour les garçons de s’habiller en rose ?
4) Est-ce que c’est ridicule de donner un nom à un objet ?
5) De quoi naissent les légendes ?
6) Les légendes sont-elles une forme de croyance ?
7) Est-ce que certains objets peuvent devenir nos amis ?
8) Est-ce que certains objets peuvent avoir un effet sur nos esprits ?
9) Quelle est la différence entre un collier et un pendentif ?
10) Que représentent pour nous les décorations ?
11) Est-ce que toutes les choses ont un nom ?
12) Qu’est-ce que cela apporte d’avoir un collier ?
13) Qu’est-ce que le beau ? le laid ?
14) Pourquoi y a-t-il de bonnes et de mauvaises choses ?
15) Qu’est-ce qu’un objet ?
16) A quoi servent les adultes ?
17) Pourquoi les accidents sont-ils si souvent meurtriers ?
18) La conscience existe-t-elle ?
19) A quoi servent les cours de philo ?
20) C’est quoi, la philo ?
21) Pourquoi y a-t-il des foires d’attraction ?
22) Est-ce que c’est bien d’être curieux ?
QUESTION RETENUE APRES LE VOTE :
A quoi servent les adultes ?
Le fonctionnement
actuel convient à tous. Il est reconduit, à ceci près que les participants
insistent sur le fait que la première partie, celle réservée à l’émergence des
questions, devrait être plus courte. On s’interroge sur les moyens de la
raccourcir. Un de ceux-ci pourrait être de ne proposer que des questions
concises. On convient aussi que « l’objet » déclencheur pourrait être
un mot.
Ont distribué la parole :
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