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Atelier de discussion philosophique pour enfants et adolescents

Université populaire de Caen

 

Séance du mardi 16 novembre 2004

 Cette année, les compte-rendus de discussion ne seront pas systématiques. J’indiquerai cependant, pour chaque séance, au minimum : le support utilisé, la liste des questions proposées et celle qui aura été choisie pour la discussion.

 

 

En début d’année, j’utilise un texte comme déclencheur. Cette année, j’ai choisi « Elfie », de Matthew Lipman.

 

Questions proposées :

 

1)     Pourquoi certaines personnes sont-elles pressées d’être demain?

2)      Pourquoi est-on pressé d’être grand alors qu’on va mourir après ?

3)      Pourquoi certaines personnes se posent-elles beaucoup de questions ?

4)      Pourquoi certaines personnes se préoccupent tant de leur avenir ?

5)      Pourquoi certaines personnes veulent-elles tout savoir ?

6)      Qu’est-ce que l’esprit ?

7)      Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ?

8)      Dans quelles conditions la vie vaut-elle la peine d’être vécue ?

9)      Quelle différence y a-t-il entre des idées claires et des idées clairement reliées entre elles ?

10)  Est-ce nécessaire de répondre à nos questions ?

11)  Pourquoi y a-t-il des gens qui ne sont pas sûrs d’eux ?

12)  Pourquoi certaines personnes sont–elles plus inspirées que d’autres ?

13)  La guerre est-elle une bonne chose ?

14)  Pourquoi certaines personnes réussissent-elles mieux que d’autres ?

15)  Est-ce que tout le monde a eu un secret ?

16)  Que veut dire le mot « philosophe » ?

17)  L’école doit-elle être impérativement obligatoire ?

18)  Est-ce que c’est bien de se faire plaisir ?

 

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QUESTION RETENUE APRES LE VOTE : 

 

Est-ce que c’est bien de se faire plaisir ?

 

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En fin de séance, les enfants ont proposé que l’on se passe désormais du texte. Le fonctionnement retenu par l’ensemble du groupe est le suivant : les participants qui le désirent apportent un objet. Parmi ceux qui sont proposés, on en choisit un. Les questions pourront soit être inspirées de cet objet, soit être des questions « libres ». Ce fonctionnement sera adopté dès la séance du 23 novembre 2004.

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Ont distribué la parole :

Pour la partie questionnement et le vote : Louis

Pour la partie discussion : Julien

 

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