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Atelier de discussion philosophique pour enfants et adolescents

Université populaire de Caen

 

Séance du mardi 12 avril 2005

 

 Cette année, les compte-rendus de discussion ne seront pas systématiques. J’indiquerai cependant, pour chaque séance, au minimum : le support utilisé, la liste des questions proposées et celle qui aura été choisie pour la discussion.

 

 

Le fonctionnement retenu par l’ensemble du groupe est le suivant : les participants qui le désirent apportent un objet, ou proposent un mot. Parmi ceux qui sont proposés, on en choisit un. Les questions pourront soit être inspirées de cet objet, soit être des questions « libres ».

Aujourd’hui, Olivier nous a proposé un bonbon goût fraise.

 

 

Questions proposées à partir du bonbon :

  1. Qu’est-ce que le bon ?
  2. Pourquoi certaines choses ont –elles deux faces ?
  3. Pourquoi beaucoup d’enfants sont-ils attirés par les sucreries ?

Questions « libres » :

  1. Pourquoi certaines personnes veulent-elles se venger ?
  2. Est-ce que nommer c’est créer ?
  3. Pourquoi certaines personnes ont-elles de la haine envers d’autres ?
  4. Qu’est-ce que la danse ?

 

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QUESTION RETENUE APRES LE VOTE : 

 

Qu’est-ce que la danse ?

 

Au cours de la discussion, nous avons abordé plusieurs thèmes faisant écho à une question de même nature déjà posée plusieurs fois mais pas choisie : « La danse, un art ou un sport ? ». Nous avons tenté de définir sport et art…

Plusieurs échanges ont tourné aussi autour de la question de l’enseignement. Ne peut-on se dire artiste que quand on a suivi des cours, ou, à la limite, que pendant ces cours eux-mêmes ? A l’opposé, quelqu’un qui n’aurait jamais suivi de cours d’aucune sorte pourrait-il l’être ?

Il apparaît aussi que, comme il en avait déjà été question dans la discussion sur le côté artistique de la gastronomie, il existe des degrés divers dans la pratique de la danse. Seuls certains de ces degrés « mériteraient » d’être qualifiés d’artistiques…

 

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Plusieurs évolutions du dispositif ont été proposées et acceptées :

1.      pour que la discussion bénéficie d’un temps assez long, on convient de tenter de terminer entièrement la phase de questionnement, y compris la proposition des sous-questions qui lancent la discussion, avant la pause de mi-séance, et de placer celle-ci au plus tard à 18h50, ce qui permet de commencer réellement la discussion elle-même à 19h. Elle peut ainsi durer une heure pleine ;

2.      pour écourter aussi la partie questions, il est demandé aux participants de ne proposer que celles qui leur tiennent vraiment à cœur, qu’ils jugent particulièrement intéressantes, en évitant, pas exemple, de redire sous une autre forme une question qui vient d’être proposée, ce qui s’est déjà produit à plusieurs reprises ;

3.      on convient également de tenter de mener la discussion sans avoir recours à un distributeur de parole, dont la présence, le rôle un peu pesant alourdit parfois les échanges et contraint à lever la main.

 

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Ont distribué la parole :

Pour la partie questionnement : Hélène

Pour la partie vote : Olivier

Pour la partie discussion : Gabriel

 

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