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Atelier de discussion philosophique pour enfants et adolescents

Université populaire de Caen

 

Séance du mardi 10 mai 2005

 

 Cette année, les compte-rendus de discussion ne sont pas systématiques. J’indique cependant, pour chaque séance, au minimum : le support utilisé, la liste des questions proposées et celle qui aura été choisie pour la discussion.

 

 

Le fonctionnement retenu par l’ensemble du groupe est le suivant : les participants qui le désirent apportent un objet, ou proposent un mot. Parmi ceux qui sont proposés, on en choisit un. Les questions pourront soit être inspirées de cet objet, soit être des questions « libres ».

Aujourd’hui, Louis a apporté son saxophone alto.

 

 

Questions proposées à partir du saxophone :

  1. Peut-on classer la musique dans la catégorie « art » ?
  2. Se procure-t-on du plaisir en jouant d’un instrument ?
  3. Jouer de la musique, est-ce un moyen de s’exprimer ?
  4. Jouer d’un instrument a-t-il un intérêt ?
  5. A quoi sert vraiment un instrument ?

Questions « libres » :

  1. Pourquoi certaines personnes aiment-elles tant la fourrure ?
  2. Le musée est-il le lieu de l’art ?
  3. Pourquoi y a-t-il plus de naissances que de décès ?
  4. La littérature est-elle un art ou un loisir ?
  5.  Existe-t-il plusieurs formes de philosophie ?
  6.  Est-il agréable de mourir de vieillesse ?
  7.  Pourquoi certaines personnes ont-elles envie de se suicider ?
  8.  Existe-t-il un meilleur régime que la démocratie ?
  9.  La conscience existe-t-elle vraiment ?



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QUESTION RETENUE APRES LE VOTE : 

 

Jouer de la musique, est-ce un moyen de s’exprimer ?

 

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Au cours de la discussion, qui s’est par moment élargie à toutes formes d’art, on a tenté de définir ce mot important.

Certains ont affirmé qu’on ne peut pas s’exprimer à travers l’art tant qu’on est en « apprentissage », qu’une certaine maitrise est requise. Par ailleurs, la question s’est posée de savoir si un exécutant, un instrumentiste s’exprime, ou si c’est seulement le compositeur qui le fait. J’ai alors tenté de proposer un parallèle dans d’autres formes d’art :

·        chorégraphe/danseur

·        auteur de théâtre/acteur

Mais, influencés peut-être par Louis, très catégorique sur la question, la plupart ont dit que seul le créateur, et pas l’exécutant, s’exprimait. Seule Maureen, elle-même élève d’une école de danse et d’une école de musique, semblait penser que l’exécutant amène quelque chose de lui, donc qu’il s’exprime.

Réfléchissant à la définition du verbe « s’exprimer », Antoine a dit qu’il s’agissait de dire ses pensées sans blesser. Ce qui fut quelque peu contredit par les différents moyens de s’exprimer trouvés par les enfants :

·        la parole ;

·        la musique, la danse, la littérature, la sculpture, l’art dans son ensemble ;

·        par son corps (bijoux, tatouages, piercings…)

·        par ses actes (attentats, tags…)

A propos de l’art, le mot « perfection » a été prononcé plusieurs fois, et on s’est aussi interrogé sur le caractère non reproductible d’une œuvre comme élément déterminant à la qualifier d’artistique.

 

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Au cours d’une précédente séance, on avait convenu de tenter de mener la discussion sans avoir recours à un distributeur de parole, dont la présence et le rôle un peu pesant alourdissent parfois les échanges et contraignent à lever la main. Cette expérience s’est montrée concluante. Les échanges ont pu se dérouler de façon satisfaisante sans quiconque pour les réguler. On propose d’essayer d’étendre cette liberté nouvelle aux autres temps du dispositif, cueillette des questions et vote

 

Mais ce sera pour l’année prochaine. Cette séance était en effet la dernière de cette troisième année de fonctionnement de l’Université Populaire de Caen. Au cours de cette année, vingt-cinq enfants ont fréquenté l’atelier, la moyenne du nombre de participants à chacune des séances tournant autour de 10.

 

Nous nous retrouverons le mardi 16 octobre 2005, à l’amphi Tocqueville, pour la séance inaugurale de l’UP de Caen, an IV.

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Ont distribué la parole :

Pour la partie questionnement : Simon (scripteur Maureen)

Pour la partie vote : Hugues

Pour la partie discussion : Autogestion du groupe

 

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