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Atelier de discussion philosophique pour enfants et adolescents

Université populaire de Caen

 

Séance du mardi 9 mai 2006

 

 

 

 

Nous avons repris le fonctionnement mis au point lentement au cours des précédentes années : le groupe choisit un objet ou un mot déclencheur, amené ou suggéré par un des participants. Ceux-ci sont ensuite invités à proposer des questions inspirées par cet objet ou ce mot, tout en ayant la possibilité de proposer des questions libres.

Aujourd’hui, nous sommes partis du mot « racisme ».


Questions sur le racisme :

 

1.      Qu’est-ce que le racisme ?

2.      Le racisme est-il la seule cause de rejet ?

3.      Pourquoi y a-t-il du racisme ?

4.      Pourquoi les hommes noirs sont-ils le plus touchés par le racisme ?

5.      Qui est victime du racisme ?

6.      Pourquoi traite-t-on les hommes qui sont d’une autre couleur ?

 

Questions libres :

 

7.      Pourquoi certains enfants sont-ils autistes ?

8.      La richesse fait-elle le bonheur ?

9.      Pourquoi certaines personnes ne font-elles pas d’économies d’énergie ?

10.  Pourquoi le rouge représente-t-il l’amour et la guerre ?

11.  La richesse crée-t-elle des amis ?

12.  Pourquoi certains enfants n’aiment pas l’école ?

13.  Qu’est-ce qui nous amène à choisir notre métier ?

14.  Pourquoi certaines personnes ont-elles du mal à avoir leurs propres opinions ?

15.   Pourquoi certaines personnes abandonnent-elles leurs enfants ?

 

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QUESTION RETENUE APRES LE VOTE : 

Pourquoi certaines personnes abandonnent-elles leurs enfants ?

 

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Discussion longue, riche, animée. De nombreux thèmes ont été abordés, de nombreuses questions posées, certaines amenant un changement d’angle par rapport à celle du départ. Par exemple : « Pourquoi, quand des parents ont une envie d’enfants, choisissent-ils d’en concevoir un plutôt que d’adopter un enfant qu’on sait malheureux (puisqu’il est dans un orphelinat…) ? », ou cette autre « L’amour est-il différent pour ses parents selon qu’ils sont ou non des parents adoptifs ? » – ou le contraire (amour des parents vis-à-vis des enfants).

Dans le cas où des enfants ont été adoptés, la discussion a tourné longuement pour tenter de déterminer s’il faut le leur dire, et à quel âge.

Encore une fois, c’est l’heure qui passait qui a mis fin à la discussion.

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Les jeunes participants sont satisfaits du fonctionnement actuel. Il sera donc reconduit pour la prochaine séance, qui sera la séance de clôture de la 4ème année de fonctionnement de notre atelier au sein de l’Université Populaire de Caen.

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Distribution de parole :

Pour le questionnement :

Maurane

Pour le vote :

Léa

Pour la discussion :

Autogestion du groupe ; médiateur : Hugues

 

Saisie informatique des questions : Hugues

 

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