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Université populaire de Caen
Cette
année, les compte-rendus de discussion ne sont pas systématiques. J’indique
cependant, pour chaque séance, au minimum : le support utilisé, la liste
des questions proposées et celle qui aura été choisie pour la discussion.
Le
fonctionnement retenu par l’ensemble du groupe est le suivant : les
participants qui le désirent apportent un objet, ou proposent un mot. Parmi
ceux qui sont proposés, on en choisit un. Les questions pourront soit être
inspirées de cet objet, soit être des questions « libres ».
Aujourd’hui,
c’est le mot « hasard » qui a été proposé.
QUESTION RETENUE APRES LE VOTE :
Pourquoi la plupart des adultes se croient-ils supérieurs aux enfants ?
Plusieurs évolutions du dispositif
avaient été ont été proposées et acceptées lors de la précédente séance.
Je les rappelle ci-dessous :
·
pour que la discussion
bénéficie d’un temps assez long, on a convenu de tenter de terminer entièrement
la phase de questionnement, y compris la proposition des sous-questions qui
lancent la discussion, avant la pause de mi-séance, et de placer celle-ci au
plus tard à 18h50, ce qui permet de commencer réellement la discussion elle-même
à 19h. Elle pourrait ainsi durer une heure pleine ;
·
pour écourter aussi la
partie questions, il avait été demandé aux participants de ne proposer que
celles qui leur tiennent vraiment à cœur, qu’ils jugent particulièrement
intéressantes, en évitant, pas exemple, de redire sous une autre forme une
question qui vient d’être proposée, ce qui s’était déjà produit à plusieurs
reprises ;
====> Aujourd’hui, le nombre de
questions proposées, et le côté redondant de certaines, malgré les dispositions
prises, n’ont pas permis de « tenir » ce délai. On maintient
néanmoins ces deux décisions.
Autre résolution :
·
on a convenu également de
tenter de mener la discussion sans avoir recours à un distributeur de parole, dont
la présence et le rôle un peu pesant alourdissent parfois les échanges et
contraignent à lever la main.
=====> Par contre, cette
expérience se montre concluante. Les échanges ont pu se dérouler de façon
satisfaisante sans quiconque pour les réguler, chacun manifestant ainsi qu’il
avait intégré les modalités qui rendent
une discussion possible. Après tout, n’est-ce pas le but ?
Ont distribué la parole :
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