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Atelier de discussion philosophique pour enfants et adolescents

Université populaire de Caen

 

Séance du mardi 3 mai 2005

 

 Cette année, les compte-rendus de discussion ne sont pas systématiques. J’indique cependant, pour chaque séance, au minimum : le support utilisé, la liste des questions proposées et celle qui aura été choisie pour la discussion.

 

 

Le fonctionnement retenu par l’ensemble du groupe est le suivant : les participants qui le désirent apportent un objet, ou proposent un mot. Parmi ceux qui sont proposés, on en choisit un. Les questions pourront soit être inspirées de cet objet, soit être des questions « libres ».

Aujourd’hui, c’est le mot « hasard » qui a été proposé.

 

 

Questions proposées à partir du mot « hasard » :

  1. Pourquoi a-t-on représenté le hasard ?
  2. Le hasard est-il une invention humaine ?
  3. Le hasard est-il vrai ?
  4. Le hasard est-il un moyen d’arranger les choses ?
  5. Que veut dire le mot « hasard » ?
  6. Que peut-on qualifier de hasard ?
  7. Le hasard est-il sûr ?

Questions « libres » :

  1. Pourquoi les adultes veulent-ils toujours avoir raison ?
  2. L’ignorance est-elle un vilain défaut ?
  3.  Pourquoi certaines personnes disent-elles que la Terre est mal faite ?
  4.  Pourquoi les adultes parlent-ils souvent d’argent ?
  5.  Qu’est-ce que la croyance en Dieu ?
  6.  Existe-t-il un régime politique meilleur que la démocratie ?
  7.  Pourquoi certaines personnes se soucient-elles de la religion ?
  8.  Est-ce que se déclarer ami signifie réellement qu’une amitié nous lie ?
  9.  La curiosité est-elle un vilain défaut ?
  10.  Est-ce bien d’obliger quelqu’un à croire en Dieu ?
  11.  Qui a créé la religion ?
  12.  Pourquoi y a-t-il autant de guerres entre les Américains et les Irakiens ?
  13.  Pourquoi la plupart des adultes se croient-ils supérieurs aux enfants ?
  14.  La religion, est-ce un conte ou une vraie histoire ?
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QUESTION RETENUE APRES LE VOTE : 

 

Pourquoi la plupart des adultes se croient-ils supérieurs aux enfants ?

 

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Plusieurs évolutions du dispositif avaient été ont été proposées et acceptées lors de la précédente séance. Je les rappelle ci-dessous :

·        pour que la discussion bénéficie d’un temps assez long, on a convenu de tenter de terminer entièrement la phase de questionnement, y compris la proposition des sous-questions qui lancent la discussion, avant la pause de mi-séance, et de placer celle-ci au plus tard à 18h50, ce qui permet de commencer réellement la discussion elle-même à 19h. Elle pourrait ainsi durer une heure pleine ;

·        pour écourter aussi la partie questions, il avait été demandé aux participants de ne proposer que celles qui leur tiennent vraiment à cœur, qu’ils jugent particulièrement intéressantes, en évitant, pas exemple, de redire sous une autre forme une question qui vient d’être proposée, ce qui s’était déjà produit à plusieurs reprises ;

====> Aujourd’hui, le nombre de questions proposées, et le côté redondant de certaines, malgré les dispositions prises, n’ont pas permis de « tenir » ce délai. On maintient néanmoins ces deux décisions.

Autre résolution :

·        on a convenu également de tenter de mener la discussion sans avoir recours à un distributeur de parole, dont la présence et le rôle un peu pesant alourdissent parfois les échanges et contraignent à lever la main.

=====> Par contre, cette expérience se montre concluante. Les échanges ont pu se dérouler de façon satisfaisante sans quiconque pour les réguler, chacun manifestant ainsi qu’il avait intégré les modalités qui  rendent une discussion possible. Après tout, n’est-ce pas le but ?

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Ont distribué la parole :

Pour la partie questionnement : Antoine

Pour la partie vote : Léa

Pour la partie discussion : Autogestion du groupe

 

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